• Livret d'accueil

    Ecole élémentaire d’application ISLY
    Adresse : 23, rue d’Isly
    11000 Carcassonne   
    téléphone : 04 68 25 00 44



    Livret d’accueil

     

    Sommaire

    1.    Adresses et téléphones utiles
    2.    Les personnes
    3.    Les locaux
    4.    Les règles
    5.    Les évaluations
    6.    Le conseil d’école
    7.    Les relations familles/enseignants
    8.    La rentrée scolaire
    9.    Les activités USEP
    10.    L’association LISY

    •    1. Adresses et téléphones utiles

    Mairie de Carcassonne :
    32 rue A. Ramond –  11000 Carcassonne
    Standard : 04 68 77 71 11 Service Education : 04 68 77 74 20
    Inspection de l’Education Nationale
    56, Avenue Henri Goût – 11816 Carcassonne cedex 9
    Standard : 04 68 11 57 57


    •    2. Les personnes (sous réserves de modifications à la rentrée)

    La directrice :
    Marie-Hélène ROLLAND
    23, rue d’Isly – 11000 Carcassonne
    04 68 25 00 44

    Les enseignants :

    • Brigitte DESTREM   : CM2
    • Colette MONFRAIX  : CM1
    • Muriel FERRANDI  : CE2
    • Florence FIGUERES : CE1
    • Blandine ALLABERT et  Charlotte BLANCHARD (mercredi matin et jeudi) : CP

     

    Les personnes intervenant sur l’école :

    • Fanny DESERT  : psychologue scolaire

    Ecole élémentaire J. Ferry – 842 av Jules Verne – 11000 Carcassonne
    04 68 47 21 75

    • Docteur MARION : Médecin scolaire

    Centre médico-scolaire – 1 av des Berges de l’Aude -  11000 Carcassonne
    04 68 47 07 11

    Le personnel du restaurant scolaire et de service

    • Marie-Dominique BELAVAL
    • Nathalie PARMENTIER

     


    Le personnel de l’ALP :

    • Yolande CATELAIN
    • Mélanie FEMOLANT : animatrice
    • Cindy DALLE

     

    •    3. Les locaux

    • 5 salles de classes
    • 1 bibliothèque centre documentaire :(roman, album, BD, conte, poésie, théâtre, documentaire)
    • 1 salle informatique comportant 12 postes reliés en réseau avec accès Internet : (photocopieur, matériel commun : sciences, musique)
    • 1 salle des maîtres
    • 1 bureau direction
    • 1 préau couvert
    • 1 restaurant scolaire. Dossier d’inscription à demander à la mairie

     

    •    4. Les règles

    Le règlement intérieur de l’école est présenté à chaque nouvelle inscription. Il est voté lors du premier conseil d’école et redistribué à l’ensemble des familles.
    Principaux points :
    Horaires

    Garderie : 7h30 – 8h50 et 17h – 18h30        

    Horaires des cours : 9h – 12h et 14h – 17h

    (mercredi et vendredi : 9h – 12h)

    Ouverture de la porte d’entrée : 8h50 (accueil dans les classes) et 13h50 (dans la cour)

    Rythmes scolaires

    Jours de classe : lundi ; mardi ; mercredi matin ; jeudi ; vendredi matin. Le service de restauration n’est pas assuré sur l’école le mercredi midi.

                Temps d’activités périscolaires (TAP) : vendredi après-midi

    Absences
    Si prévue : mot écrit dans le cahier de liaison ou sur papier libre
    Si imprévue : appeler l’école le matin même avant 10h ou faire passer un mot par frère/sœur dans l’école.
    Assurances
    Assurance responsabilité civile et individuelle obligatoire en cas de sorties facultatives. Une attestation est demandée en début de chaque année scolaire.
    Vêtements
    Il est fortement recommandé d’inscrire le nom de l’enfant sur les vêtements suivants : blouson, sweet, bonnet, gants. Tous les ans, de nombreux vêtements ne retrouvent pas leur propriétaire.


    •    5. Les évaluations

    Chaque élève dispose d’un livret d’évaluation.
    Il s’agit d’une évaluation continue. Les résultats sont communiqués aux familles 3 fois par an. Ils sont exprimés en pourcentage de réussite et/ou par lettre. Pour éviter les pertes du livret, seuls les résultats de l’année sont donnés aux familles. L’ensemble du livret est consultable à l’école.
    En cas de difficultés dans les apprentissages, l’enseignant vous avertira dès les premiers signes. Il vous informera des aménagements pédagogiques mis en place ou à mettre en place à l’école et/ou à l’extérieur.
    En cas de très grosses difficultés, une intervention du psychologue scolaire pourra vous être proposée afin de mieux comprendre les difficultés de votre enfant et de mieux l’aider à apprendre.
    En cas de passage anticipé ou de redoublement, la décision sera prise en conseil de cycle vers le mois de mai. Vous serez informé par écrit et aurez un droit de recours.



    •    6. Le conseil d’école

    Il se réunit chaque trimestre, soit trois fois dans l’année. C’est une réunion à laquelle participent les enseignants, les cinq représentants des parents élus ainsi que les suppléants, un représentant de la municipalité et le DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale). L’Inspecteur de l’Education nationale est membre de droit. Peuvent être invitées toutes les personnes en rapport avec la vie de l’école.
    Sont discutés ou votés : le règlement intérieur, la vie de l’école, les programmes, les apprentissages, la sécurité, le restaurant scolaire, les sorties …
    Si vous désirez participer à ce conseil, n’hésitez pas à vous présenter en début d’année à la directrice. Les informations vous parviendront dès septembre.

     

    •    7. Les relations familles/enseignants

    Réunion de rentrée
    Une réunion de rentrée est organisée par la directrice et par chaque enseignant pour expliquer le fonctionnement de l’école et de la classe. Le lundi 7 septembre 2015 à 18 H.
    Le cahier de liaison
    Pour toute correspondance famille-école. Veillez à le consulter tous les jours et à signer toutes les informations ; cela nous permet de vérifier si vous en avez effectivement pris connaissance.
    Vous pouvez vous en servir pour correspondre ou prendre rendez-vous avec l’enseignant ou la directrice.
    Rencontres
    N’hésitez pas à rencontrer l’enseignant dès qu’un problème apparaît, n’attendez pas !

     

    •    8. La rentée scolaire

    La rentrée scolaire aura lieu le mardi 1 septembre 2015 à 9h.

    Liste des fournitures
    Elle est distribuée en fin d’année scolaire. Merci de veiller au renouvellement du matériel de votre enfant afin de faciliter son travail et celui de l’enseignant (vérifier quotidiennement cartable et trousse).

     

    •    9. Les activités de l’ALAE (Accueil de Loisirs associé à l'école)

    L’ALAE fonctionne le lundi, mardi, jeudi, le matin avant la classe (de 7h30 à 8h50), pendant la pause méridienne (de 12h à 13h50), et le soir après la classe (de 17h à 18h30). Le mercredi matin de 7h30 à 8h30 et le vendredi matin de 7h30 à 8h50 ainsi que le midi pendant la pause méridienne pour les élèves déjeunant au restaurant scolaire. Il a pour mission d’accueillir les enfants de l’école en proposant des activités ludiques dans le cadre éducatif. Tous les enfants inscrits sont concernés, sachant que pour la séance du midi, ne sont acceptés que les enfants inscrits au restaurant scolaire.
    L’encadrement répond aux exigences de la réglementation du Ministère de la Jeunesse et des Sports notamment au niveau des normes d’encadrement qui préconisent un animateur pour 14 enfants de plus de 6 ans.

    Le temps des activités périscolaires :

    Le vendredi après-midi, de 14h à 17h, sont proposées des activités gratuites encadrées par 4 animateurs   (1 animateur pour 18 enfants).

    Ces activités sont non obligatoires mais nécessitent une inscription et une fréquentation régulière. Les enfants non inscrits pourront quitter l’école à 12h le vendredi ou à 14h s’ils sont inscrits au restaurant scolaire.

     

    •    10. L’association LISY

    C’est une association affiliée à l’USEP. Elle comprend les enfants, les parents et les enseignants. Elle est le support financier de l’école. Les fonds qu’elle récolte (adhésions, Loto, opérations diverses) permettent de financer les sorties, les spectacles, les achats de livres (BCD, abonnements, séries …) et toute acquisition à visée pédagogique pour les élèves.
    C’est aussi un moyen de vivre l’école autrement et de façon conviviale (repas de fin d’année, proposition d’activités …).

    Le montant de l’adhésion était fixé (en 2014-2015) à 13€ par élève ou 20€ par famille.