• ECO ECOLE

    ECO ECOLE

     

    L’école Isly s’est engagée cette année,  dans le cadre des programmes scolaires, dans une démarche Eco-Ecole afin de prévenir, trier et recycler les déchets. 

    A partir du diagnostic réalisé en début d’année sur la quantité et le type de déchets produits dans l’école, un comité de suivi, formé d’élèves éco-délégués de chaque classe, de parents, de représentants de la Mairie, Mme Laurie Saint-Martin, adjointe au service éducation, M. Cornuet, adjoint au service environnement, de M. Freddy Maillot, directeur de l’ALP, de Mme Chantal Duval, correspondante Eco-Ecole et représentante de l’Association Eco-citoyennetés, ainsi que de toute l’équipe enseignante, s’est réuni une fois par trimestre pour élaborer, mettre en place et évaluer un plan d’actions autour de 4 thèmes : le gaspillage alimentaire, le gouter, le papier et le compostage. 

    Ainsi, 4 classes du CE1 au CM2 sont allées visiter le centre de tri de Salvaza et ont reçu la visite de l’ambassadeur du tri et maître composteur de Carcassonne, M. Eric Olivarès, avec qui les élèves ont mené des activités sur le nombre et le type d’emballages recyclables ou non et l’énergie dépensée à leur transport, afin de favoriser le choix de produits locaux. 

    De plus, des animations du projet « Réduisons nos déchets, ça déborde » organisées par le Groupe Départemental de l’Education à l’Environnement (GEE AUDE), en partenariat avec le COVALDEM (géré par la Communauté de Carcassonne) ont été menées depuis le mois de février dans chaque classe pour  développer la démarche auprès de petits et grands. 

    Deux classes représenteront l’école lors de la journée départementale de l’Education à l’Environnement (JDEE) à Limoux le jeudi 13 juin 2013. 

    Un éco-code, mémoire des prises de conscience et engagements pris dans l’année a été réalisé dans chaque classe et est affiché sur l’arbre éco-code exposé dans le hall de l’école. 

    L’école a reçu il y a quelques jours la labellisation de son travail par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement (of-FEEE) et s’est engagée à poursuivre la démarche Eco-Ecole l’année prochaine autour des thèmes des déchets pour le cycle 2 et de l’énergie pour le cycle 3.

    Mardi 11 juin, en présence de Madame Saint-Martin, de Monsieur Boban, inspecteur de l'Education nationale, de Monsieur Cornuet, de Monsieur Germain, directeur de la Cuisine centrale, des parents, des enseignants et de la Presse, les élèves "Eco-délégués" ont pu expliquer les activités menées tout au long de l'année symbolisées par notre arbre "Eco-code".

    ECO ECOLE  ECO ECOLE  ECO ECOLE

    ECO ECOLE  ECO ECOLE  ECO ECOLE

    ECO ECOLE  ECO ECOLE